Créer une entreprise demande un temps de réflexion pour constituer le projet, d’une part, mais également pour que l’entrepreneur puisse s’assurer d’avoir pensé à tous les détails entourant le business à lancer. Il y a aussi des étapes à suivre, selon les objectifs que l’entrepreneur se fixe.
Avant de vous engager dans la création d’une entreprise, vous devez impérativement réaliser votre business plan, un document essentiel qui résume votre projet, ses objectifs et les moyens pour le mettre en œuvre. Un business plan est un document qui décrit le projet de création ou de développement d’une entreprise. Ce business plan a pour objectif de présenter les différentes composantes du projet, d’évaluer sa faisabilité et de déterminer les besoins financiers nécessaires pour le réaliser. Ce business plan est d’ailleurs un support de présentation auprès des organismes en capacité de vous offrir un financement pour la création ou le développement de votre société.
Non seulement l’étape de la rédaction du business plan est indispensable pour vous aider à mieux appréhender votre idée, mais, en plus, elle vous permet de trouver plus facilement des investisseurs ou partenaires. À ce titre, la rédaction de ce document doit être minutieuse, que ce soit sur le fond ou sur la forme, car il résume la stratégie de votre future activité.
Mais alors, comment élaborer un business plan ? Quelle est la structure d’un business plan ? Quelles sont les informations à intégrer à cette présentation ? C’est ce que nous allons vous expliquer à travers quelques étapes simples.
Étape 1 du business plan : faire le résumé de l’entreprise
Lors de cette première étape d’élaboration du business plan, vous devez résumer en 1 ou 2 pages l’essentiel de votre business et du projet d’entreprise. Ceci inclut le nom de la société, la nature de l’activité, les valeurs que la société va porter, la clientèle cible, les concurrents sur le même marché, et une liste succincte de la future équipe d’entrepreneurs à sa tête. Comme il s’agit de l’introduction du business plan, il est primordial que ce résumé soit impactant, et qu’il donne envie aux partenaires et investisseurs potentiels d’aller plus loin dans son étude.
Étape 2 du business plan : présenter l’équipe dirigeante
Afin de pouvoir convaincre vos différents interlocuteurs – notamment en vue d’un investissement-, vous devez obligatoirement présenter chaque membre prévu pour l’équipe dans votre business plan. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur leur parcours, leur formation ou encore leurs compétences. Cela donne du poids au projet, de la légitimité à vos objectifs, et votre plan d’actions. De même, il est préférable de détailler le rôle de chaque entrepreneur impliqué dans l’entreprise et la manière dont vous allez vous organiser pour la gestion de la société. Enfin, il ne faut pas omettre de préciser qui sera le représentant légal de l’activité (gérant ou président) dans cette présentation.
Étape 3 du business plan : détailler les valeurs du projet
Aujourd’hui, il n’est pas rare que les entrepreneurs se lancent sur le marché avec un projet particulier pour leur société, qui transmet certaines valeurs au public et aux clients. C’est par exemple le cas lorsque l’activité se place sur le marché porteur de l’écologie et de la consommation responsable. Si votre idée inclut elle aussi des valeurs en tout genre, vous devez communiquer au maximum à ce sujet dès votre business plan.
Étape 4 du business plan : réaliser une étude de marché
On dit souvent que l’un ne va pas sans l’autre. Dans le cadre de votre business plan, il est nécessaire de faire également une étude de marché. Celle-ci permet de mieux préciser les contours de votre offre, notamment vis-à-vis du marché et de vos futurs concurrents, afin d’anticiper la stratégie commerciale, marketing et opérationnelle à mettre en place. De même, cette étude prévoit une analyse plus poussé des futurs clients et de leurs habitudes actuelles de consommation (budget, attentes, régularité, etc.). Enfin, vous pourrez aussi potentiellement constater les failles du marché et les besoins non satisfaits par la concurrence, sur lesquels votre entreprise pourrait se positionner.
Pour faire cette étude de marché et avoir le plus d’éléments possibles en votre possession pour démarrer votre projet, il est nécessaire d’aller à la rencontre de vos clients et concurrents, mais aussi de vos possibles partenaires et collaborateurs.
Il sera important de déterminer les différentes catégories de clients que l’entreprise souhaite atteindre (particuliers, entreprises, etc.) et de préciser leurs attentes en termes de produits ou services. Mais aussi d’analyser la concurrence afin de connaître les entreprises concurrentes sur le marché, leurs produits et services, leur positionnement, leur clientèle, leur chiffre d’affaires, etc.
Étape 5 du business plan : définir une stratégie commerciale et un axe de communication
Avoir une bonne idée ne suffit pas à créer son entreprise, en tant qu’entrepreneur, vous devez également avoir une stratégie commerciale, marketing, ainsi qu’un plan de communication.
Dans le premier cas, cela passe notamment par une liste de l’offre de la société, mais aussi par ses prix, les caractéristiques des produits ou services, et la méthode de vente retenue. De même, il est nécessaire de considérer votre stratégie de communication, à savoir l’identité graphique de votre future entreprise ou encore les différents supports utilisés pour en faire la promotion marketing (site internet, flyers, etc.).
Étape 6 du business plan : dresser un business model
Le business model, autre outil indispensable, est un document qui concerne le prévisionnel financier de votre société, comme le chiffre d’affaires espéré ou encore les coûts liés à la création et au fonctionnement de l’entreprise (location d’un local commercial, coût de fabrication ou d’achat des matières premières, impôts, salaires, etc.). Il est également indispensable de présenter votre plan de financement dans ce business model, en détaillant la totalité de vos besoins et les ressources dont vous disposez déjà. Cela prouve la bonne gestion de votre trésorerie ou du moins la bonne santé financière de votre entreprise.
Comme pour tout entrepreneur, vous devez faire le choix de la forme juridique de votre entreprise, en fonction du régime fiscal et social que vous souhaitez, mais aussi par rapport aux différentes dépenses inhérentes à chacune des solutions. À ce titre, il vous faut détailler dans le business plan les raisons qui vous ont poussé à choisir une forme juridique plutôt qu’une autre pour votre société.
Lancer une entreprise demande donc de respecter ces différentes étapes avant même la création officielle de la structure. Bien que l’élaboration du business plan, du business model prenne du temps, ces éléments sont indispensables pour cadrer votre projet, envisager les besoins de financement. De nombreux modèles existent en ligne pour comprendre toutes les informations à intégrer au business plan : faire le choix d’un modèle vous permet de gagner du temps. Ce document est votre meilleur allié lors de la présentation de votre société auprès d’investisseurs. Les outils à votre disposition sont nombreux pour faciliter le cadrage de votre projet, quel que soit le statut juridique choisi par l’entrepreneur pour créer son entreprise.